mercredi 26 avril 2017

- Corinne Martel -

L'heure est venue de vous présenter une nouvelle interview d'auteur ! Cette fois-ci, c'est Corinne Martel qui est donc à l'honneur.


Je vous ai parlé de Corinne Martel il y a quelques semaines après avoir lu son premier roman Et tu vis encore, la chronique est par ici. Sans doute l'avez-vous d'ailleurs déjà vu passer sur les réseaux sociaux, son premier roman a en effet été accueillis par bon nombre de lecteurs et le bouche à oreille a permis à Et tu vis encore de se faire connaître.

Premier roman, Et tu vis encore propose une histoire aboutie en moins de deux cents pages. L'histoire marque bon nombre de lecteurs, les amène à se poser cette fameuse question "A leur place, qu'auriez-vous fait... ?" et permet surtout de révéler la plume de Corinne Martel (qui je pense à de belles choses à nous offrir pour la suite). L'occasion se présente donc d'en savoir plus sur le roman et sur l'auteure...

Bonjour et bienvenue sur LaDoryquilit Corinne Martel, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Signe astrologique Balance
Age 47 ans
Romancière, passionnée des mots, de la vie

Comment présentez-vous votre premier roman "Et tu vis encore" disponible chez IS Edition depuis quelques mois ?

Comme un thriller psychologique, mais avant tout comme un voyage. On laisse le temps de quelques heures sa vie pour aller à la rencontre de celle d’Alice et si la magie opère en fermant le livre, on reste un peu les yeux dans le vague et le cœur humide.

On voit un formidable élan, notamment sur les réseaux sociaux, autour de "Et tu vis encore", vous attendiez-vous à cela ? Que ressentez-vous ?

Non absolument pas ! Une fois le livre imprimé, il ne m’appartenait plus d’une certaine manière, se sont les lecteurs qui le font vivre tous les jours et chaque mot, chaque photo me touche, je suis tellement reconnaissante et heureuse, cela me donne des ailes

Comment vous est venue l'idée de ce roman ? L'idée de ces plans assez surprenants tout de même ? 

Un fait divers, un jour à la télévision après difficile d'en dire plus pour éviter de spoiler le roman...

Vous interpellez littéralement le lecteur dès la couverture de votre roman avec cette fameuse question "Et vous, qu'auriez-vous fait... ?", pourquoi avoir fait ce choix ?

Parce que c’est une évidence, entre le lecteur et moi, la question, la discussion après la lecture, l’implication. Comme je l’ai dit un peu avant ce n'est pas uniquement un thriller

J'ai vu, via votre page Facebook, que vous envisagez d'adapter "Et tu vis encore" en roman graphique en collaboration avec Marine Destombes une jeune graphiste, parlez-nous de ce projet. 

Un véritable hasard, mais comme je ne crois pas au hasard, une magnifique rencontre. Je cherchais une dessinatrice pour mon second roman en cours d’écriture et Marine m’a montré son travail et en une fraction de seconde, j’ai eu envie de la BD avec elle. Il faut dire que je suis fan de BD depuis toujours et qu’elle avait envie de s’essayer alors, nous nous sommes unies pour porter l’enfant. D’ailleurs..si vous pouvez parler d’Ulule...
(rendez-vous en bas de l'interview pour tout savoir !)

Un aperçu de ce que pourra donner l'adaptation en BD

Parlons un peu plus de vous Corinne, avez-vous toujours eu envie d'écrire ? Y a-t-il eu un moment dans votre vie qui vous a donné envie de prendre la plume ?

Toujours depuis des poèmes à l’école jusqu’à des romans dans mes tiroirs et un jour, j’ai franchi le pas du tiroir qu’on ne ferme pas, mais qu’on ouvre. Je ne crois pas qu’une personne m'ait donné envie d’écrire, c’est plutôt un besoin. 

Que signifie être auteur pour vous ? 

Vraiment..le mot rien, c’est comme une carte de visite. Un auteur pour moi, ce sont des mots qui font un livre et c’est le livre qui parle ou pas au lecteur.
Si mes mots parlent alors peut-être, je suis un auteur, mais il faudra encore du temps pour le savoir.

Etes-vous vous-même lectrice ? Si oui, quel est le dernier livre que vous nous recommandez vivement de lire ? Et quel est LE livre que vous auriez aimé écrire ?

Oui, je suis une lectrice, La faiseuse d’anges de Sandrine Destombes est mon dernier polar et Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruk mon dernier coup de cœur.
Le livre : Boris Vian L’écume des jours ou Le Parfum de Suskind Patrick.


Pensez-vous déjà à d'autres projets de roman ? En avez-vous peut-être un déjà en cours ?

Donc il y a l’adaptation de mon premier roman en BD avec Marine et je suis à la moitié de l’écriture de mon second roman, j’espère le finir en juillet.

Et pour finir Corinne, un dernier mot pour vos lecteurs ?

Vos…Non pas le possessif =) qu’ils donnent un sens à mes mots, du coup un sens à ma vie et que cela vaut bien plus que tous les mercis.

Merci beaucoup Corinne Martel d'avoir pris le temps de répondre à quelques-unes de mes questions, je vous souhaite que l'adaptation de "Et tu vis encore" en BD voit le jour pour vous et vos lecteurs !

D'ailleurs à propos de l'adaptation en BD, pour que ce projet voie le jour une cagnotte Ulule a été créé ! Il reste encore quelques jours pour atteindre la somme espérée et faire en sorte que ce projet se concrétise, je vous laisse le lien direct de celle-ci pour en savoir plus, mais aussi pour y participer si le cœur vous en dit :) Cliquez ici pour accéder à la cagnotte Ulule !

Et si vous n'avez pas encore lu Corinne Martel, vous pouvez toujours vous rattraper ! Et tu vis encore est disponible chez IS Édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire